PSLA
Accueil  >  EXERCICE LIBERAL  >  Les PSLA


Qu’est-ce qu’un PSLA ? (LES POLES DE SANTE LIBERAL ET AMBULATOIRE).

C’est un regroupement de professionnels de santé libéraux qui veulent s’organiser autour d’un projet médical dans un bassin de vie. Selon les besoins, ce pôle peut se faire sur un site unique ou en plusieurs sites (pôle principal et antennes sur le territoire concerné). Ce pôle peut intégrer des acteurs des domaines médicaux sociaux en collaboration avec les structures et les établissements sanitaires existants sur le territoire.
L’URML BN (= URPS Médecins) est à l’origine de cette idée de regroupement. Elle a travaillé sur le concept de PSLA dès 2007, l’a porté auprès des parlementaires ; la notion de PSLA a été inscrite dans la loi HPST de 2009. Les objectifs sont de lutter contre les déserts médicaux, d’améliorer à la fois la réponse aux besoins de la population et les conditions d’exercice  des professionnels de santé telles qu’attendues par les jeunes.
Les pôles avec charte :
La création d’un pôle ne s’improvise pas. Des professionnels de santé volontaires se rassemblent pour travailler sur un projet médical propre à leur territoire qui se doit d’être attractif pour les jeunes professionnels et d’améliorer le service à la population. C’est la première étape. L’URML-BN a perfectionné le concept au fil des projets, puis des créations. Elle a rédigé une  charte partenariale révisée chaque année et accompagne les porteurs de projets adhérant à la charte, tout au long des étapes. Trois Comités Opérationnels  départementaux ont été créés, composé des financeurs et des représentants des professionnels de santé, guichet unique.
Pour en savoir plus : URML
- Liste des pôles émergents, en cours, en activité
- quels financements ?
- quels cadres juridiques ?


Les pôles de santé ont de nombreux atouts pour la population, pour les PS en facilitant la coordination et la coopération, une meilleure connaissance des compétences des uns et des autres, en offrant des moyens techniques de communication.
La prévention, l’éducation thérapeutique du patient seront possibles et financées dans ces structures dans des conditions prévues par la loi qui ne sont pas encore très clairement définies (niveau de financement et répartition entre les PS), nécessité de créer une structure juridique spécifique  - SISA-).
Des orthophonistes participent à ces projets actuellement aboutis ou non (IFS, La Ferté-Macé, Thury-Harcourt, Lessay….). Elles y montrent leurs capacités à concevoir et proposer des projets de formation, de prévention et sont reconnues comme des partenaires actives.
Les aides publiques au financement et l’encadrement URML permettent des loyers abordables. Les obligations à l’accessibilité y sont évidemment respectées.
Il existe également des pôles hors charte, indépendants, auto financés avec un projet médical.
Existent aussi des maisons médicales regroupant des professionnels dans les mêmes locaux (simple partage de moyens) et aussi des maisons médicales mutualistes avec des PS salariés.