plan avc
Accueil  >  Actualités  >  Agenda

Agenda

Formations aides aux aidants

 

Depuis décembre 2014, et jusqu’à fin 2016, à l’initiative de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), le Collège Français d’Orthophonie (CFO), association qui regroupe la FNO et l’UNADREO, en partenariat avec laSociété Française de Psychologie (SFP) et la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF), propose un vaste programme d’action à destination des aidants de personnes aphasiques, financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

 

La première session de l’action « aide aux aidants » des personnes aphasiques aura lieu à Caen le vendredi 26 juin 2015 à 20 H au Novotel Côte de Nacre.


Nous savons bien combien les aidants sont à la fois, en recherche de « conseils », en attente de « solutions » pour mieux communiquer et mieux vivre avec leur parent ou conjoint.

Cette action, qui les conduit à s’interroger et porter un autre regard sur leur statut « d’aidant » peut répondre à leurs attentes.


Pour connaître le programme , cliquer ici.

Formation Normandys

Retrouvez ici les informations concernant le catalogue de formation aux outils numériques proposé par le réseau Normandys.

PLAN AVC

La journée mondiale AVC est prévue le 29 octobre prochain. Le thème principal est le recueil de témoignages de patients ayant eu un AVC (ou de leurs aidants).

Les orthophonistes sont invités à participer à ce recueil de témoignages grâce au site www.avc.basse-normandie.fr. Il suffit d'aller sur le site avec vos patients et de vous laisser guider. Pour les patients aphasiques ne pouvant s’exprimer, il est possible d’utiliser des pictogrammes ou des photos.

Une conférence grand public organisée aura lieu à 18 h à l'auditorium du château de Caen. Au cours de cette soirée, les témoignages seront repris par les professionnels. Mr Streiff, ancien dirigeant PSA relatera son histoire personnelle (parue dans son livre "j'étais un homme pressé").

Programme détaillé en Pièce Jointe.

Ci-joint également un schéma d’entretien créé pour les neuropsychologues et les orthophonistes qui vont accueillir les patients souhaitant témoigner en dehors de toute prise en charge.

La responsable de la filière AVC en BN est le Dr Jokic de l’hôpital d’Aunay sous la gouvernance de l’ARS BN.

Portlet